Le métier d’Assistant(e) de Régulation Médicale

Le métier d' Assistant(e) de Régulation Médicale

Présentation du métier

L’assistant de régulation médicale (ARM) intervient dans un réseau de relation et de communication. L’ARM est en relation permanente avec le public, les professionnels de santé et de secours et porte l’image représentative du Centre Hospitalier de Perpignan.

L’assistant(e) de régulation médicale est vital au CHP car il est le premier maillon de la chaine de secours pré-hospitaliers. L’ARM est le premier interlocuteur de toute personne qui compose le 15 ou le 112 sur son téléphone, en cas d’urgence médicale. 

Il/elle participe à l’acte de régulation médicale sous la responsabilité du médecin régulateur, avec lequel il travaille en étroite collaboration. Les ARM accueille, écoute, et analyse chaque appel dans les plus brefs délais et procède à la hiérarchisation de chaque appel par un interrogatoire précis, bref et dirigé.

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Vérifier son outil de travail

S'informer des interventions en cours

Prendre en compte les transmissions de ses collègues et de l'ARM superviseur

Prendre connaissance des équipes médicales et paramédic

Action 2

Recueillir tous les renseignements sur les motifs de l'appel en tenant compte du facteur temps et de l'urgence potentielle de la réponse à apporter

Anticiper la procédure de prise en charge pour certains appels spécifiques (Accident Vasculaire Cérébral, Arrêt Cardio-Respiratoire...) en informant l'ARM Radio et l'ARM superviseur.

Evaluer rapidement la situation pour orienter l'appel vers les intervenants non-médicaux (sapeurs-pompiers, forces de l'ordre) ou renseigner directement l'appelant.

Transmettre, en fonction de la nature de l'appel et selon le degré d'urgence, les informations pertinentes au médecin régulateur aide médicale urgente (AMU) ou permanence des soins (PDS)

Respecter les consignes du médecin régulateur

Mettre en œuvre les décisions du médecin régulateur, et les saisir en temps réel sur le logiciel métier, ainsi que tous les compléments d'information pertinents

Suivre les procédures lorsqu'il engage les moyens du :

  • Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS)
  • Les transporteurs ambulanciers
  • Les secours techniques (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en milieu Périlleux)
  • Plongeurs/GRIMP
  • Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM)
  • Compagnie Républicaine de Sécurité/CRS
  • Les forces de police
  • Les équipes de secours héliportés du Service d’Aide Médicale Urgente ou de la Sécurité Civile
  • Les médecins correspondants SAMU
  • etc…

Action 3

Ne pas envisager de quitter son poste lorsque la relève n'est pas assurée

Ranger son poste de travail, le nettoyer et le laisser parfaitement opérationnel pour sa relève.

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissance des différents outils de communication utilisés au Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA) : téléphonie, radiocommunication, logiciels métiers
  • Connaissance de la doctrine opérationnelle commune SAMU/SDIS : référentiel commun « d’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente » (25 Juin 2008)
  • Connaissance des éléments du questionnement suffisant à la caractérisation d’un appel d’urgence
  • Connaissance des procédures, conventions, plans de secours (Blanc, NOVI/Nombreuses victimes, spécifiques)
  • Connaissance des modalités de certaines demandes (visite de médecine générale en garde préfectorale, admission en structure d’accueil psychiatrique, secours en station de ski ou balnéaire, etc…)
  • Connaissance des procédures d’accueil du patient dans les structures départementales (Centre Hospitalier et Cliniques) et extra départementales (Centre Hospitalier Universitaire et Cliniques)
  • Connaissance de certaines procédures de prise en charge d’extrême urgence (mise en œuvre de la planche à masser, admission en salle de coronarographie, prise en charge des urgences vitales dans l’hôpital, mise en œuvre de hélistation etc…)

Savoir-Faire

  • Réceptionner les appels aboutissant au CRRA
  • Identifier l’appelant, prendre ses coordonnées (identité, adresse, numéro de téléphone…)
  • Localiser la zone concernée par le secours, appréhender ses accès et ses évacuations
  • Identifier rapidement les conditions de l’appel
  • Gérer l’appel en direct sur le logiciel métier en créant un dossier de régulation
  • Répondre de façon adaptée à l’appelant en prodiguant les premiers conseils si nécessaires
  • Déterminer en cas d’extrême urgence la nécessité d’un prompt secours
  • Déterminer si la régulation relève de l’aide médicale urgente (AMU) ou de la permanence de soins (PDS) afin d’adapter l’interlocuteur médical à la situation
  • Faire réguler tous les appels, sans interpréter, par un praticien hospitalier pour l’AMU, présent H24 sur la plate-forme ou par un médecin régulateur libéral pour la PDS (pendant ses heures de présence de la permanence des soins)
  • Déclencher les effecteurs médicaux, paramédicaux ou non médicaux, en respectant les protocoles et procédures mis en place, dans les délais correspondant à la demande et à la décision du médecin régulateur
  • Gérer dès que le médecin régulateur demande une intervention Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR)
  • Alerter les équipes SMUR, médecin SMUR, IDE SMUR, ambulanciers hospitaliers ou privés sous contrat hospitalier par bips, GSM, DECT
  • Assurer la transmission téléphonique correcte mais succincte de l’information colligée par le régulateur à propos de la mission SMUR
  • Assurer la transmission correcte de la fiche de mission SMUR (faxée au local IDE)
  • Gérer les dossier de régulation médicale en respectant la traçabilité des décisions et des engagements de moyens
  • Saisir dans le dossier médical informatisé et informer le médecin régulateur hospitalier les bilans secouriste des transports sanitaire privés
  • Sécuriser ses conditions de travail en testant ses outils

Savoir-Etre

  • Etre patient, communiquer
  • Faire preuve de logique, de bon sens, de maitrise de soi en particulier lors de situations tendues 
  • Travailler en collaboration avec des équipes multidisciplinaires 
  • Rendre compte des problèmes rencontrés (absences, dysfonctionnement matériel, problème organisationnel, etc.)
  • Respecter le secret médical, faire preuve de discrétion professionnelle à l’intérieur comme à l’extérieur de la plate-forme
  • S’organiser, avoir le sens des responsabilités
  • S’impliquer en collaboration avec les opérateurs CTA/CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte/Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) dans l’entretien des locaux de vie commune sur la plateforme
  • Concernant les pauses, les modalités et l’application de celles-ci seront gérées par l’ARM superviseur en poste en fonction de l’activité

Si ce poste vous intéresse,
n'hésitez pas à postuler !