Le métier d’Orthophoniste

Le métier d' Orthophoniste

Présentation du métier

L’Orthophoniste intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, adolescents, adultes, et personnes âgées et cela dans le but de la prévention et la réadaptation. Il travaille en collaboration avec des médecins généralistes ou spécialistes (pédiatres, ORL, psychiatres, neurologues, gérontologues…). 

Que ce soit retard du langage, difficulté de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi des problèmes d’écriture ou de calcul, sont autant de situations relevant des responsabilités de l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, il/elle rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d’Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladie génétiques ou neurodégénératives.

Après avoir dressé un bilan orthophonique du patient, l’orthophoniste détermine la nature des troubles et les moyens de les traiter au cours de séance de rééducation

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Etablissement d'un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins

Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution


Action 2

Prévenir, évaluer et prendre en charge aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit à son expression, quelle qu'en soit l'origine.

Dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions

Proposer des examens complémentaires qu'il juge nécessaires

Action 3

Participer à la traçabilité de la prise en charge (dossier patient dont le dossier des soins infirmiers, transmissions, gestion des plannings...) en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires

La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient

Action 4

Former et encadrer des stagiaires

Contribuer au développement de la qualité

L'orthophoniste peut proposer des actions de préventions, d'éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer

Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels, la lutte contre l'illettrisme ou la recherche dans le domaine de l'orthophonie

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissances des techniques utilisées pour la rééducation : grammaire, orthographe, psychologie, médecine Otorhinolaryngologie, linguistique, logique mathématique, phonétique, dessin, musique…c’est une profession en évolution constante 
  • L’orthophoniste doit se former tout au long de sa carrière et maintenir à niveau ses connaissances scientifiques 
  • Connaissances des principales lois en orthophonie : droit des patients et consentement éclairé, loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, lois santé

Savoir-Faire

  • Les orthophonistes participent à la mise en œuvre des plans gouvernementaux de lutte contre les troubles du langage, l’illettrisme ou la maladie d’Alzheimer.
  • Impliqués dans le dépistage de certains troubles et handicaps, ils sont impliqués dans des actions de formation et de recherche dans ces campagnes de sensibilisation
 

Savoir-Etre

  • Pour travailler en rééducation, l’orthophoniste doit posséder une personnalité dynamique, le goût de l’écoute et un bon équilibre personnel 
  • Adaptation à des pathologies très variées, des plus légères pour lesquelles les résultats obtenus sont perceptibles rapidement, aux plus lourdes qui requièrent patience et compréhension
  • Déontologie et éthique professionnelle
  • Respect de la confidentialité

Si ce poste vous intéresse,
n'hésitez pas à postuler !