Le métier d' Agent Logistique
Présentation du métier
En tant qu’agent de logistique, vous pouvez aussi bien travailler dans le secteur restauration que le secteur hôtelier de notre établissement.
En effet, au sein de l’équipe hôtelière, l’agent de logistique qui occupe le poste d’agent d’équipe hôtelière assure la mise à disposition de repas et collations auprès des patients des services de soins dans des conditions d’hygiène et de température conformes aux recommandations. De plus, l’agent assure un juste réapprovisionnement du linge hôtelier dans les services de soins et répond aux demandes de dépannage. De plus, il garanti le maintien du niveau de stock de proximité livrés par le Magasin Général en respectant les règles du système plein/vide. Enfin, l’agent assure l’entretien des locaux et des équipements, en cuisine ou en office alimentaire des secteurs de soin.
Au sein de la restauration, l’agent doit connaitre et respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. L’agent doit entretenir les locaux ou il est en poste, et le matériel qu’il utilise, tout en contribuant au bon fonctionnement du service des repas (patients, internat, self). Enfin, il doit participer activement à toutes traçabilités (production et nettoyage).
Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées
Action 1
Prendre en charge les navettes repas après branchement dans le service
Travailler en étroite collaboration avec l'équipe Acheminement sur la mise à disposition des navettes repas en fin de service
Prélever les suppléments des régimes spéciaux et les plateaux qui seront servis hors horaires habituels
S'occuper de la finition des plateaux (couverts, pain, potages, boissons)
S'assurer du bon démarrage de la remise en température des navettes repas
S'assurer de la mise à disposition de plateaux "entrants" par rapport aux écarts sur les fiches navettes
Veiller en permanence au respect des règles d'hygiène (procédures HACCP)
Préparer les petits déjeuners et collations
Nettoyer les locaux (plan de travail) et la vaisselle (bols et pichets)
Veiller au bon état de propreté de l'office et à l'entretien constant et méthodique des matériels qui s'y ouvrent (plans de nettoyage et traçabilité)
Action 2
Respecter les règles du système plein/vide pour l'approvisionnement des denrées périssables et non périssables et des fournitures hôtelières
Réapprovisionnement son secteur en denrées périssables et non périssables
Etre responsable de la bonne répartition des denrées dans le réfrigérateur et du suivi des dates de péremption
Action 3
Maintenir une dotation de sécurité et assurer une rotation du linge hôtelier au niveau de la réserve centralisée
Répondre aux demandes de dépannage des services à partir de la réserve centralisée
D'une manière générale, l'agent hôtelier veille à la bonne organisation du circuit de linge à l'intérieur des services
Informer l'agent de maitrise des dysfonctionnements ou difficultés rencontrées, erreurs ou anomalies
Proposer toutes modifications permettant d'améliorer l'organisation globale du travail sur son poste
Action 4
Confectionner et distribuer les plateaux repas des patients (déjeuner, diner) en respectant la réglementation en hygiène alimentaire, les modes opératoires et les quantités commandées
Travailler le plus souvent dans des lieux en atmosphère réfrigérée
Débarrasser et nettoyer les plateaux repas des patients en zone dérochage centralisée
Désinfecter selon la procédure les navettes repas
Assurer son poste d'après les plannings établis et suivant la procédure décrivant ce poste
Connaitre et respecter les règles
Entretenir les locaux et les matériels qu'il utilise
Remplir toute la traçabilité du secteur qu'il occupe
Assurer le service au restaurant du personnel
Assurer une prestation vers les services de soin (dépannage linge, distribution repas spécifiques) principalement les week-ends
Dressage des plateaux patients
Dérochage navettes
Service en self et à l'internat (dressage entrée, dessert) service clientèle, caisse enregistreuse
Dérochage self et Internat
Préparation en livraison des prestations dans les services clients
Votre environnement de travail
Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel :
- 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
- Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
- Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
- Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux
- Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein :
- De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
- Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
- Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques
Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.
Compétences associées
Connaissances
Hôtellerie :
- Connaitre le fonctionnement de son secteur
- Connaissances en hygiène et sécurité alimentaire
- Connaitre le fonctionnement de gestion des produits hôtelier et la méthode plein/vide
- Connaissances sur l’organisation du linge
Restauration :
- Connaissance de la liaison froide et formé à HACCP
- Connaissances et assimilation aux méthodes en vigueur, dans les différents secteurs
- Connaissances et assimilation à l’utilisation des lieux, et équipements mis à disposition
- Communication réelle avec les responsables du service et le personnel
- Connaissances des normes de sécurité
- Diplôme et expérience dans cette branche professionnelle, CAP, BEP cuisine classique ou de collectivité
- Références et expérience professionnelles souhaitées
Savoir-Faire
Hôtellerie :
- Approvisionnement en produits, en matériels, dans son domaine
- Contrôle de la conformité des produits relatifs à son domaine
- Contrôle et suivi de la propreté des locaux
- Contrôle et suivi de la qualité des produit
- Nettoyage et entretien des locaux, et des outils spécifiques
- Préparation et réalisation des prestations de restauration et d’hôtellerie
- Saisie, mise à jour et/ou sauvegarde de données, d’informations, de tableaux, dans son domaine d’activité
Restauration :
- Maîtrise le savoir-faire de la cuisine
- Cuisine les recettes avec tout son savoir professionnel en fonction d’un planning de production ainsi que des fiches techniques
- Connaissances sur le matériel et les nouvelles technologies liés à la production de plats cuisinés à l’avance
- Connaissance en hygiène et sécurité alimentaire
- Connait le fonctionnement et les impératifs réglementaires de la liaison froide
- Bonnes connaissances en diététique
- Connait les grammages nécessaires pour les différentes catégories de plat
- Soigner la présentation de la barquette pour mettre en valeur le produit préparé
- Polyvalence avec les autres postes notamment de conditionnement préparation froide et cuisine diététique
- Stocke et allotis tous les plats préparés et gestion des plats témoins
- Nettoyer son poste, les parties communes et le matériel utilisé
Savoir-Etre
- Esprit d’équipe
- Adresse physique
- De la prudence
- S’avoir s’autocontrôler et s’évaluer
- Résistance au stress
- Sens du relationnel
- Le goût du service
- Professionnalisme