Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département est aussi le 1er employeur des Pyrénées-Orientales avec plus de 3500 agents. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comprenant les CH de Prades – Narbonne - Port la Nouvelle – Lézignan-Corbières.
Idéalement situé dans un territoire transfrontalier où mer et montagne se conjuguent, sa localisation à Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, rend notre établissement attractif pour ses atouts géographiques, patrimoniaux, culturels et l’art de vivre méditerranéen.
A ce positionnement territorial, s'ajoute les compétences et expertises de notre établissement pour garantir à la population une offre de soins globale et organisée en 10 pôles de soins complétés par un plateau technique hautement performant.
Descriptif du service
Le service social du personnel contribue dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer des conditions pour que les agents aient les moyens d'être acteurs de leur développement professionnel en renforçant les solidarités et les liens sociaux dans le milieu professionnel.
Extrait du décret n° 2014-101 du 4 février 2014 modifiant le Décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la Fonction Publique Hospitalière : « L’assistante sociale exerçant ses activités en milieu hospitalier a pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent de l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier. Elle agit avec les personnes, les familles ou les groupes à l’amélioration de leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. »
Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. Certains d’entre eux exercent les mêmes fonctions au bénéfice des personnels de l’établissement.
Les missions principales de l’Assistant Socio-Educatifs sont :
L’évaluation de la situation des patients et de leur entourage
Le conseil et l’orientation des personnes en difficulté
L’accompagnement à la mise en place d’un projet d’aide visant à maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes
La connaissance et la participation à l’organisation et aux instances de l’établissement
Le travail en équipe et en réseau dans les secteurs de soins
L’animation et le développement d’un réseau partenarial
La participation à l’élaboration du projet de service et du bilan de l’activité
L’accueil et accompagnement pédagogique des étudiants en service social ou des filières médico-sociales
Les assistants sociaux sont tenus au secret professionnel : article 226-13 du Code Pénal .
Les entretiens professionnels requièrent à ce titre le respect de la confidentialité des échanges et de leur mise en œuvre.
Mission Générale
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie au travail, de vie personnelle et de vie collective des personnels hospitaliers
Missions Principales
· Prévenir les risques individuels liés à des difficultés sociales et médico-sociales en aidant les agents à concilier vie privée/vie professionnelle au quotidien et tout particulièrement en période de changement
· Protection des personnes vulnérables
· Ouverture de droits
· Favoriser le développement et l’autonomie des personnes en réalisant un accompagnement social global pour faciliter l’agent dans son intégration et son adaptation au poste de travail
· Apporter une expertise sociale et un appui technique aux acteurs institutionnels en charge des ressources humaines
· Participer à l’amélioration des conditions de travail en étant médiateur entre les différents services intra-institutionnels et le partenariat social externe
· Assurer le suivi des dossiers et leur archivage
· Informer et tracer son activité et ses actions au quotidien
Finalité du poste
· Participer au repérage des situations sociales fragiles des agents et les prévenir
· Répondre aux demandes de l’agent et apporter une écoute, soutien et accompagnement social
· Mener un travail partenarial avec les services RH, la médecine du travail, le groupe handicap pour toutes les questions d’organisation du travail, d’absentéisme, mutation
· Instruire les demandes d’aides financières et de prêts et les présenter à la commission régionale des aides financières exceptionnelles (CGOS, Mutuelles, Associations…)
· Instruire les dossiers d’aides légales (CAF, CD66)
· Etablir un plan d’aide :
· Participer à différents groupes de travail et diverses commissions
o aux commissions de maintien et de retour à l’emploi
o aux commissions crèche
o aux formations spécialisées F3SCT
o aux réunions mensuelles DRH/SST
o aux réunions de service DRH
o Réunions de service du Service Social Hospitalier
· Participer à des groupes de travail institutionnels : certification, projet social d’établissement, Qualité de Vie au Travail, arbre de Noël, séminaire d’intégration des nouveaux arrivants, Journée des Hospitaliers, Journée sensibilisation au Handicap, soutien alimentaire …
Organisation du travail et spécificités du poste
Temps de travail
- Durée hebdomadaire : temps plein – Forfait Cadre
- Horaires : plage horaires variables selon l’heure de la prise de poste
o 8h-9h30
- Type de repos (fixe ou variable) : week-end et jours fériés
Droits à RTT : 20
Droits à CA : 25 CA pouvant ouvrir droit à 2 CAH-1CAF
- Spécificités du poste : Planning organisé avec la Directrice des Ressources Humaines prenant en compte les impératifs du poste, de la répartition des effectifs et la procédure de remplacement dans le cadre de la participation à la mission de service public du Service Social Hospitalier
Ordre de mission permanent pour les déplacements dans le département
Permis B obligatoire
Relations de travail
Lien hiérarchique : Responsable hiérarchique (N + 2) : Directrice des Ressources Humaines
Responsable hiérarchique (N + 1) : Cadre Socio-Educatif
Diplôme d’Etat d’Assistant Social (DEASS)
Savoir-faire opérationnels
Identifier / analyser / prioriser les situations d'urgence et définir des actions
Maîtrise de la rédaction des écrits professionnels : notes, rapports sociaux, documents ou rapports relatifs aux domaines de compétence de l’assistante sociale
Organisation, rigueur, rapidité, réactivité
Intérêt pour les travaux institutionnels
Savoir-faire comportementaux
Qualités relationnelles d’écoute et de soutien
Avoir le sens du travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Esprit d’initiative et d’équipe indispensable
Esprit d’analyse et de synthèse
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