Infirmier SAU-SMUR Cerdagne

66000 Perpignan, Occitanie
CDI

A propos

Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département est aussi le 1er employeur des Pyrénées-Orientales avec plus de 3500 agents. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comprenant les CH de Prades – Narbonne - Port la Nouvelle – Lézignan-Corbières.

Idéalement situé dans un territoire transfrontalier où mer et montagne se conjuguent, sa localisation à Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, rend notre établissement attractif pour ses atouts géographiques, patrimoniaux, culturels et l’art de vivre méditerranéen.

A ce positionnement territorial, s'ajoute les compétences et expertises de notre établissement pour garantir à la population une offre de soins globale et organisée en 10 pôles de soins complétés par un plateau technique hautement performant.

Votre mission

Descriptif du service

Une équipe du Service Mobile d’Urgences et réanimation (SMUR 4) dit « SMUR Cerdagne » ou « SMUR de Puigcerdá » est postée à l’année dans les locaux de l’Hôpital de Cerdagne situé à Puigcerdá. Cet hôpital transfrontalier fait partie du Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

L’équipe SMUR est composée d’un médecin urgentiste, d’un(e) infirmier(e) et d’un chauffeur pompier mis à disposition par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dans le cadre d’une convention.

Un local en sous-sol permet le stockage des consommables, matériels et de la pharmacie. L’équipe dispose d’un véhicule équipé du matériel d’urgences et réanimation , floqué « SMUR ».

En dehors des interventions, l’IDE participe à la gestion des patients admis aux urgences.

Le planning, réalisé par l’encadrement du SAU de Puigcerdá, alterne des postes au SAU et en SMUR pour participer au maintien des compétences.

Finalité du poste

Assurer la prise en charge des urgences vitales sur la Cerdagne et Capcir (territoire français) et les missions secondaires confiées par le médecin régulateur hospitalier en collaboration avec les membres de l’équipe SMUR (médecin, infirmier, chauffeur pompier). Ces missions peuvent être réalisées par voie routière ou héliportées.

Participer à la prise en charge des patients admis aux urgences de l’hôpital de Cerdagne en collaboration avec les équipes médicale et administratives du SAU.

Organisation du travail et spécificités du poste

Lieu(x) de travail : Hôpital de Cerdagne et territoire Cerdagne-Capcir.

Un temps de formation sur le SMUR de Perpignan est à prévoir lors de la prise de poste

 

Temps de travail

-          Durée hebdomadaire : 35h

-          Durée journalière : 12h

-          Horaires : 8h-20h/20h-8h/9h-21h/10h-22h/11h-23h

-          Type de repos (fixe ou variable) : variable

 

Droits à RTT : /

Droits à CA : 25 jours de congés annuels, plus 2 jours de hors saison et un jour de fractionné, si droits ouverts, planifiés par le cadre avec l’ensemble des IDE du service des urgences/SMUR de l’hôpital de Cerdagne

Jours Fériés : les jours fériés Français sont appliqués ainsi que certains jours fériés Espagnols (soit 18  jours fériés au total)

Spécificités du poste :

(Saisonnalité, travail en collaboration, lien avec d’autres postes…)

Impact de la saisonnalité sur l’activité au SAU SMUR et les conditions météorologiques (adaptation des tenues et véhicule)

La maitrise de l’espagnol et/ou du catalan dans le cadre du travail en collaboration avec le personnel du service des urgences et la prise en charge des habitants sur ce territoire transfrontalier est une plus-value.  

Activités du poste

-          Accueillir de façon personnalisée le patient (adulte ou enfant) et ses accompagnants dès leur arrivée aux Urgences

-          Définir les priorités de soins en fonction des besoins exprimés et/ou constatés 

-          Orienter le patient dans le parcours de soins le plus adapté, après avis du médecin si nécessaire :  zone de triage , box médico-chir, déchocage, zone traumato-pédiatrie-gyneco, UHCD.

-          Evaluer l’état de santé du patient, son degré d’autonomie et réaliser les soins d’hygiène et de confort adaptés, seul ou en collaboration avec l’aide-soignant

-          Evaluer la douleur, la traiter et la ré-évaluer,

-          Mettre en œuvre les prescriptions médicales (soins et thérapeutiques) dans les différents secteurs de prise en charge, dans le respect protocoles d’hygiène et les règles de bonnes pratiques.

-          Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage, rassurer et informer (patient et/ou sa personne de confiance)

-          Planifier et organiser ses soins en prenant en compte les priorités et les différents intervenants

-          Surveiller les patients sous sa responsabilité au regard des risques qu’il présente et/ou des traitements administrés

-          Identifier les situations d’urgences ou de crise et mettre en œuvre des actions adaptées

-          Prendre en charge les patients   relevant d’une urgence vitale en pré-hospitalier à la demande du centre de régulation et de réception des appels (centre 15), en collaboration avec les membres de l’équipe SMUR

-          Assurer la continuité des soins et la traçabilité des actions réalisées (transmissions)

-          Assurer les commandes et le suivi (péremptions) des produits, dont stupéfiants, et matériels du SMUR en collaboration avec le TSH logistique du pôle Urgences.

Le profil idéal

Conditions pour postuler

Etre titulaire de Diplôme d’Etat Infirmier

Avoir une expérience d’infirmier dans un service d’urgence et/ou une formation spécifique  dans le domaine de l’urgence (Master en soins d’Urgences, Advanced Life Support…)

Disposer d’un lieu de résidence proche du Centre Hospitalier de Puigcerdá


Compétences associées

Savoir-faire opérationnels

-          Savoir mettre en œuvre les différentes techniques de soins (dont soins d’urgences vitales), assurer leur surveillance et l’éducation au regard

-          Savoir assister le médecin lors de gestes spécifiques (intubation, voie centrale…).

-          Savoir repérer les signes de gravité et alerter le médecin

-          Savoir s’adapter au public et adapter sa communication et sa posture (adultes, enfants, patients présentant des troubles du comportement…)

-          Savoir gérer un secteur de soins, être organisé et rigoureux


Savoir-faire comportementaux

-          Maîtrise de soi dans les situations d’urgences,

-          Savoir gérer le stress et l’agressivité et les troubles du comportements,

-          Qualités relationnelles et travail en équipe pluri-professionnelle

-          Maîtrise de l’évaluation clinique,

-          Attitude professionnelle empathique, rassurante  et respectueuse,

-          Evaluation et prise en compte de la charge de travail de l’équipe et du flux patient.

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CH PERPIGNAN, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-perpignan.fr.