Le métier d’
Agent d’Accueil
Présentation du
métier
L’agent d’accueil au sein de notre établissement s’occupe de la gestion quotidienne.
Cela passe notamment par la gestion du courrier et des e-mails, l’accueil téléphonique et physique des patients, la prise de rendez-vous, la dactylographie, le classement et l’archivage , la recherche documentaire, la préparation de dossiers, la réalisation de tableaux statistiques entre autres.
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
Missions
Activités
Responsabilités
confiées
Action 1
Mission d’accueil pour les patients, les familles, les visiteurs, les équipes médicales, équipes soignantes pluridisciplinaires, les ambulanciers
Renseigner sur son champs d’action les patients, les familles et les visiteurs
Action 2
Créer le dossier d’admission en respectant les consignes et les procédures existantes ou à venir relatives à l’identitovigilance
Collecter et traiter les informations recueillies en termes de couvertures assurantielles
Finalisation du dossier administratif et orientation patient
Suivi du dossier administratif
Action 3
Fixer les objectifs professionnels et concertation entre l’agent et le cadre lors de l’entretien d’évaluation professionnelle : indicateurs en lien avec la mission de l’admissionniste
- Respect de la charte graphique d’identitovigilance
- Mise à jour systématique des droits
- Respect de l’interdiction de duplication
- Taux de rejet B2
- Traitement des anomalies
Action 4
Assurer les missions spécifiques de régie dans le respect des procédures, ainsi bien pour ce qui concerne l’activité publique ou l’activité libérale
Instaurer et maintenir le lien avec les agents de la Cellule Facturation en charge du secteur concerné
Assurer et vérifier l’ouverture et la fermeture des bureaux d’admission le main et le soir
Informer le service de sécurité des difficultés rencontrées
Votre environnement de travail
Un plateau technique innovant !
Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel :
- 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
- Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
- Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
- Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux
- Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d’une mission de santé publique
En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein :
- De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
- Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
- Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques
Une variété d’offre de formations
Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.
Compétences associées
Connaissances
- Communication/ Relations personnelles
- Connaissance de l’hôpital et de son organisation
- Connaissance pratique d’une langue étrangère comme éléments facilitant
- Connaissance de la réglementation hospitalière, des règles de facturation et de prise en charge par l’assurance maladie
- Connaissance de l’application PASTEL, CrossWay, Xplore, 4Axes, Vita-jour, outils CDR ou outil Feu Vert, messagerie de l’hôpital, module GED…
Savoir-Faire
- Savoir écouter et reformuler les demandes
- Savoir rechercher le bon interlocuteur
- Savoir recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Savoir réaliser un arrêté de caisse pour la régie
- Savoir synthétiser, analyser un flux d’information et prioriser
- Etre polyvalent
Savoir-Etre
- Savoir accueillir le public
- Savoir s’exprimer clairement
- Savoir gérer les situations de stress
- Savoir convaincre et négocier
- Savoir transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux nouveaux arrivants
- Etre ponctuel
- Esprit d’équipe