Le métier de Brancardier(e)

Le métier de Brancardier(e)

Présentation du métier

Au sein d’une équipe unique « Transports sanitaires motorisés ou non motorisés », constituée de brancardiers et ambulanciers affectés de jour ou de nuit, le brancardier assure le transport des patients valides ou pas, en lit, brancard ou fauteuil et de biens, entre les différentes unités ou services avec le moyen de transport adapté

En fonction des nécessités de service et de l’activité, le brancardier peut intervenir sur le secteur transport ambulance en tant qu’auxiliaire ambulancier dans le respect du cadre réglementaire. Cette mission est menée dans le cadre des organisations mises en place.

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Définir une organisation à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet de service et en assurer la continuité

Réaliser les courses dans les meilleurs délais en fonction du flux et de l'urgence

Respecter l'attribution des courses en mode automatique ou régule en gérant les différentes étapes dans les meilleurs délais et en les traitant en temps réel

Assurer l'acheminement des patients vers les consultations et assurer les mutations interservices

Assurer le cheminement des corps, membres et foetus vers le secteur mortuaire

Assurer l'orientation du patient vers le bloc opératoire dans le respect des protocoles (lien avec les équipes soignantes et traçabilité sur la check-list)

Adaptation à l'activité des transports sanitaires demandés dans un esprit d'équipe

Etablir une communication professionnelle adaptée avec le patient, ses proches et les collègues de travail

Action 2

Veiller au bon état des matériels de transport

Réaliser le suivi et l'entretien, la maintenance

Si besoin, signaler en temps réel à l'encadrement les problèmes ou rédiger des bons de réparation et THEO pour l'acheminement vers les ateliers

Respecter les pratiques professionnelles en termes d'hygiène, confort, ergonomie, sécurité, bienveillance, discrétion, secret professionnel et devoir de réserve

Appliquer les règles d'identitovigilance avec la vérification de l'identité du patient en se préservant auprès de lui

Transmettre les documents, informations ou consignes particulières relatives à la personne prise en charge

Garantir le niveau d'hygiène, de sécurité et de confort des personnes tout au long de la prise en charge. Ainsi, assurer le nettoyage de désinfection du brancard ou fauteuil entre chaque patient

Assurer les activités de brancardage en lien avec l'hélistation (courses, gestion du matériel, entretien approfondi)

Action 3

En fonction de l'urgence, possibilité de présence d'un médecin ou une IDE pour accompagner le transport médicalisé.

Assurer un soutien de l'infirmier d'accueil et d'orientation (zone accueil couche) pour la mobilité des patients en intra service des urgences.

Accès au logiciel spécifique des urgences "Urqual" pour la géolocalisation des patients pour prise en charge vers le secteur imagerie dédié (report sur smartphone dédié)

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissances relatives au métier (réglementation, etc…)
  • Géographie, fonctionnement et modalités de circulation de l’établissement
  • Règles de manutention, de transfert et de transport des patients
  • Techniques de soins et d’hygiène
  • Protocoles et procédures institutionnels en lien avec le métier
  • Des vigilances professionnelles nécessaires à la spécificité du poste
  • Des projets de soins et du règlement intérieur de l’établissement

Savoir-Faire

  • Utiliser les produits institutionnels pour l’entretien du matériel
  • Appliquer les procédures d’hygiène et sécurité
  • Utilisation du portail informatique pour rédiger les bons
  • Assurer la traçabilité par écrit des entretiens sur les supports dédiés 
  • Appliquer les règles de manutention
  • Utiliser le matériel à disposition (DECT, SMARTPHONE) et l’intégralité des missions est acquittée et tracée en temps réel via le logiciel THEO
  • Respecter le secret professionnel et l’obligation de réserve envers tous
  • Informer l’encadrement et/ou les soignants des problèmes rencontrés 

Savoir-Etre

  • Esprit d’équipe et aide aux collègues de travail
  • Ecoute adaptée, politesse et courtoisie du langage utilisé
  • Respect et bienveillance envers les personnes soignées et autres agents 
  • Port de la tenue réglementaire et du badge professionnel 

Si ce poste vous intéresse,
n'hésitez pas à postuler !