Le métier d’Agent de Service Hospitalier

Le métier d' Agent de Service Hospitalier

Présentation du métier

Les Agents de Services Hospitaliers (ASH) garantissent l’entretien, l’hygiène et de salubrité des locaux et des équipements de l’établissement.

Au sein de notre établissement, les agents de services hospitaliers assurent l’entretien des chambres des patients et des locaux de soins, afin de garantir la qualité et la sécurité environnementale ainsi que la satisfaction des usagers et des professionnels. 

Parmi les principales missions, l’agent de service hospitalier s’assure que les services soient proposes, aseptisés ainsi que bien entretenus.

 

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Organiser son activité dans un contexte environnemental, passant par :
- Les locaux,
- La gestion du matériel et des flux patients,
- Les spécificités organisationnelles.

Garantir le niveau d'hygiène et de salubrité des locaux et des équipements, dans le cadre de ses missions de bio-nettoyage

Mise en œuvre des protocoles institutionnels et des recommandations d'hygiène et de sécurité, validés par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales, visant sa protection propre et celle d'autrui.

Action 2

Coordonner ses interventions en interaction avec les équipes soignantes et le recensement des besoins ainsi que des attendus.

Garantir la continuité des interventions au sein des secteurs par des activités de bio nettoyage

Exercer son activité dans le respect des droits du patient, notamment en veillant au secret professionnel et appliquant les règles de confidentialité

Assurer l'entretien des chambres des patients et des locaux de soins, afin de garantir la qualité et la sécurité environnementale et la satisfaction des usagers et professionnels

Action 3

Gestion du temps de travail et de l'activité de bio-nettoyage

Manipulation d'équipement tel que : des appareils mécanisés ou vapeurs

Gérer les différentes spécificités d'entretien et de nettoyage en fonction des unités d'intervention

Assurer la gestion du cycle des déchets et du linge

Action 4

Se tenir régulièrement informé des protocoles et procédures d'entretiens

Collaboration avec les équipes pour savoir échanger les informations et les alertes en fonction des situations rencontrées avec les patients, usagers et professionnels

Activement intégré les nouveaux agents au sein des unités de l'établissement

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose
une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissance du bio-nettoyage et des précautions standard (PS) dont les accidents d’expositions au sang (AES) et des précautions complémentaires d’hygiène (PCH), dans l’objectif de participer à la prévention des transmissions croisées entre les patients et éviter les risques pour les professionnels
  • Connaissance des protocoles et procédures d’entretien
  • Connaissance du circuit des déchets et du linge
  • Connaissances des gestes et postures à mettre en œuvre pour prévenir les troubles musculosquelettiques
  • Connaissance des règles et modalités de mise en œuvre de la traçabilité
  • Connaissance des spécificités d’entretien des unités d’intervention

Savoir-Faire

  • Savoir organiser en amont de son activité de bio-nettoyage
  • Savoir appliquer méthodiquement des procédures
  • Savoir coopérer, travailler en synergie
  • Savoir échanger les informations et savoir alerter en fonction des situations rencontrées (patient, usager, professionnel)
  • Savoir assurer la continuité des interventions au sein du secteur en se référant à la traçabilité
  • Savoir évaluer la conformité des actions mises en œuvre dans une démarque qualitative
  • Savoir utiliser les équipements notamment les appareillages mécanisés ou vapeur
  • Savoir participer à l’intégration d’un nouvel agent en termes de savoir-faire

Savoir-Etre

  • Capacité de travail en équipe
  • Capacité de rendre compte
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Organisation
  • Adaptabilité et réactivité
  • Sens de priorités
  • Sens du service public

Si ce poste vous intéresse,
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