Le métier d’Assistant(e) Médico-Administrative

Le métier d' Assistant(e) Médico-Administratif(ve)

Présentation du métier

L’Assistant(e) Médico-Administratif(ve), appelé aussi AMA, a pour rôle de coordonner et traiter les opérations et les informations médico-administratives liées au parcours des patients ou des usagers.

Il/elle a pour mission également de réaliser la saisie des courriers et des comptes rendus médicaux, ainsi que de traiter les dossiers et documents médicaux (enregistrement, tri, diffusion et archivage). 

Enfin, il/elle joue un rôle actif dans la planification de rendez-vous patients, en fonction des plannings des praticiens et dans la saisie des tableaux de vacations, des astreintes et des gardes. Enfin, l’AMA participe à l’organisation du transport patient et cela afin de répondre à la prescription médicale réalisée.

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Assurer l'accueil physique et téléphonique des patients en fonction de l'organisation des circuits spécifiques (unité de soins, secteur de consultations)

Assurer la prise de rendez-vous en fonction de l'organisation des circuits spécifiques au pôle/service

Assurer le renseignement téléphonique externe et interne

Action 2

Préparer la consultation ou l'entrée programmée en hospitalisation : récupérer le dossier médical auprès des archives (Mo archives) et vérification du contenu du dossier médical

Contrôler l'identité du patient dans le cadre des procédures existantes (identitovigilance), les effectifs (entrées et sorties) et vérifier les mouvements dans CROSSWAY (type de mouvement, destination, nom de l'entreprise responsable)

Assurer la gestion des sortants (lettre de liaison, compte rendu, saisie des actes et des diagnostics)

Assurer la gestion des hébergements (rassembler le dossier médical et contrôler les mouvements de sortie)

Superviser la réalisation du programme opératoire prévisionnel le cas échéant

Réaliser la répartition et le classement des documents dont il est destinataire

S'assurer de la complétude et l'organisation des documents dans les onglets du dossier patient (DPU) avant de l'envoyer aux archives

Action 3

Assurer la gestion de l'activité privée tout au long du processus en partenariat avec le praticien

Assurer l'encaissement au regard de la prise en charge effectuée

Action 4

Assurer l'ouverture des locaux à sa prise de poste

Vérifier la fermeture des locaux

Informer le service de sécurité des évènements indésirables

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaitre le droits des patients et la commission des usagers
  • Connaitre l’identitovigilance
  • Maitriser la terminologie médicale
  • Communication / Relations personnelles
  • Connaitre l’établissement de santé et les réseaux en lien avec son activité professionnelle
  • Connaitre la réglementation relative au dossier du patient
  • Connaitre les outils de bureautique et les logiciels métiers pour le traitement des données
  • Connaitre le logiciel Speedcall pour la mise en oeuvre de la prescription médicale de transport des patients (retour à domicile, transfert vers un autre établissement)
  • Connaitre le codage des actes et les liens avec le département d’information médicale

Savoir-Faire

  • Accueillir, renseigner, conseiller et orienter
  • Evaluer la demande des usagers en santé et des différents acteurs participant à la prise en charge des consultants ou hospitalisés
  • Assurer l’interface entre le patient, les usagers, les professionnels médico-soignants, les services intra et extrahospitaliers
  • Réaliser la demande de transport et éditer le document via le logiciel Speedcall (CERFA ou article 80) pour signature par le médecin référent
  • S’adapter aux situations recontrées, public et professionnels pluro-professionnels
  • Gérer les situations particulières dans le cadre de ses compétences

Savoir-Etre

  • Qualités relationnelles
  • Organiser son activité professionnelle
  • Savoir rendre compte ou relayer l’information
  • Assurer une communication orale et écrite sur les supports adaptés à son activité
  • Rechercher le bon interlocuteur
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Synthétiser, analyser un flux d’information et prioriser les activités
  • Respecter les règles de confidentialités 

Si ce poste vous intéresse,
n'hésitez pas à postuler !