Le métier d' Assistant(e) Socio Educatif(ve)
Présentation du métier
L’assistant(e) social(e) exerçant ses activités en milieu hospitalier a pour mission de conseiller, d’orienter et soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent, de l’instruction d’une mesure d’action sociale.
Il/elle apporte son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier. Il/elle agit avec les personnes, les familles ou les groupes à l’amélioration de leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Il/elle intervient sur un ensemble de service : Addictologie, Urgences, secteurs de soins classiques…
Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées
Action 1
Evaluation de la situation des patients et de leur entourage
Le conseil et l'orientation des personnes en difficultés
La participation à l'élaboration du projet de service, du bilan de l'activité du service social
La préparation de la démarche afin d'obtenir une couverture sociale pour les patients sans droits
Assurer des évaluations cliniques et psycho-sociales à visée diagnostique, thérapeutique et de réinsertion
Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales , à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnels, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychique, économique ou social. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement dont ils relèvent ainsi que des projets sociaux et éducatifs.
Veille juridique et sociale
Action 2
L'accompagnement à la mise en place d'un projet d'aide visant à maintenir ou restaurer l'autonomie des personnes
Addictologie :
Permettre aux personnes rencontrant des problèmes d'addictions (alcool, produits illicites, tabac, etc...) et d'accéder à une prise en charge globale et de proximité réalisée par l'ensemble de l'équipe soignante
Mettre en place des actions auprès des patients ou de sa famille autour de l'impact de l'addiction sur la vie quotidienne et professionnelle ou sur le logement
Rédiger des rapports sociaux et signalements dans le cadre de la protection des mineurs en danger et adultes vulnérables
Instruire le dossier administratif en vue de l'obtention, du maintien ou du rétablissement des droits dans les domaines d'accès aux soins et aux droits
Accompagner dans la démarche d'insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle
Maternité :
Prendre en charge les situations individuelles : évaluations sociale, entretiens, accompagnement social, relai avec les partenaires...
Organiser des visites à domicile
Traitement et prévention de la maltraitance
Accompagnement des femmes ayant un projet de séparation avec leur enfant à la naissance
Accueil des femmes enceintes rencontrant des problématiques diverses telles que : toxicomanie, maladies mentales...
SAU - Urgences :
Prendre connaissance du cahier de traçabilité des patients admis sans droits de base
Réaliser des entretiens avec les patients afin de connaitre leur situation vis à vis de leur couverture sociale
Analyser leur besoin tout en s'assurant de leur identité et identifier les conditions de vie, les conséquences sociales et familiales liées à la maladies
Informer des droits et possibilité d'aides après le passage au SAU
Réaliser les dossiers nécessaires à l'ouverture des droits, établir un plan d'aide adapté.
Aider le patient à trouver un moyen de règlement le plus adapté à ses soins et à sa situation sociale et financière
Action 3
La connaissance et la participation à l'organisation et aux instances de l'établissement
Le travail en équipe et en réseau dans les secteurs de soins
Participer au travail en équipe pluridisciplinaire (staffs, réunions de service) : médecins, infirmières, aide-soignant, secrétaire, psychologue
Travailler en relais avec les ASE des services de soins et des unités transversales (EMSP,EMG, PASS...) du Centre Hospitalier et/ou d'autres établissements de soins
L'animation et le développement d'un réseau partenarial
L'accueil et accompagnement pédagogique des étudiants en service social ou des filières médico-sociales
Etre le référent sur les droits sociaux auprès des agents d'admissions et de facturation
Former/informer les agents du service des changements de la réglementation
Organiser et/ou participer à des rencontres avec d'autres professionnels
Votre environnement de travail
Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel :
- 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
- Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
- Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
- Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux
- Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein :
- De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
- Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
- Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques
Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.
Compétences associées
Connaissances
- Organisation de l’institution hospitalière
- Pathologies, conséquences et évolutions
- Législation sur les dispositifs d’accès aux soins, aux droits, à l’aide et au soutien des patients
- Maîtrise de la rédaction des écrits professionnels : notes, rapports sociaux, documents ou rapports relatifs aux domaines de compétences de l’assistante sociale
- Connaissance des structures sociales et médico-sociales
- Maitrise des outils informatiques internes : Dossier Patient Informatisé, Dossier Patient Unique, CDR, Excel
- Connaissance des règles de facturation, circuit du recouvrement et de l’impact financier du non recouvrement sur l’établissement
Savoir-Faire
- Capacité à rédiger, mettre en forme des notes, des documents et/ou rapports relatif à son domaine de compétence
- Evaluation de la situation des patients et de leur entourage
- Conseil et orientation des personnes en difficulté
- Connaissance et participation à l’organisation et aux instances de l’établissement
- Accompagnement à la mise en place d’un projet d’aide visant à maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes
- Animation des réseaux partenariaux
- Elaboration du projet de service, bilan d’activité du service social
Savoir-Etre
- Sens du service public hospitalier
- Qualités relationnelles d’écoute et de soutien
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Esprit d’initiative et d’équipe
- Organisation, rigueur
- Réactivité du fait des temps d’hospitalisation très courts
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Intérêt pour la gestion du recouvrement
- Aptitude à l’autonomie et à l’organisation tout en sachant rendre compte de son activité