Le métier d’Auxiliaire de Puériculture

Le métier d' Auxiliaire de Puériculture

Présentation du métier

Les missions de l’auxiliaire de puériculture se situent dans une approche globale de facilitation et de coordination des activités de prise en charge de l’enfant tant dans la participation aux soins, que dans la prise en charge psychologique et comportementale de la personne soignée.

L’auxiliaire de puériculture prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutient à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture exerce ses activités dans le respect des droits de l’enfant (droit des patients), notamment en ce qui concerne le secret professionnel et les règles de confidentialité.

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil, ainsi que des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant


Action 2

L'auxiliaire de puériculture assure le niveau d'hygiène, mais aussi de sécurité et de confort de l'enfant ainsi que de son environnement général

Action 3

L'auxiliaire de puériculture veille au respect des protocoles, des règles de bonnes pratiques d'hygiène, et de sécurité, visant sa protection propre à celle d'autrui


Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Des techniques de soins, d’hygiène et de confort à adapter en fonction de l’âge et du développement psycho-moteur de l’enfant
  • Des protocoles de prévention des infections associées aux soins (précaution standard, dont les accidents d’exposition au sang (AES) et des précautions complémentaires d’hygiène)
  • Des modalités de mise en oeuvre de l’allaitemnent, de l’alimentation lactée adaptée aux différents stades et pathologies de la diversification alimentaire
  • Du soutien à la parentalité
  • Des réseaux internes et externes pour assurer la continuité de la prise en charge hospitalière
  • Des procédures d’accueil et des stagiaires
  • Des règles du secret professionnel liées à son activité
  • Du projet de soins de l’établissement

Savoir-Faire

  • Evaluer et surveiller dans le cadre de ses compétences, l’état de santé du prématuré, de la douleur…du nourrisson tout au long de sa prise en charge
  • Savoir mettre du lien et alerter sur les situations particulières pour actions d’améliorations assurées par une équipe pluriprofessionnelle (en interne ou dans le cadre d’un réseau de prise en charge)
  • Anticiper le réassort et le matériel nécessaire pour optimiser les soins ou les activités proposées à l’enfant et à sa famille
  • S’organiser dans son activité quotidienne et travailler en équipe pluriprofessionnelle

Savoir-Etre

  • Qualités humaines et relationnelles
  • Discrétion professionnelle

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