Le métier de cadre de santé

Le métier de Cadre de Santé

Présentation du métier

Au sein de notre établissement, le cadre de santé des filières infirmière, de rééducation et médicotechnique, exerce l’ensemble de ses missions sous l’autorité hiérarchique du cadre supérieur de santé (CSS), par délégation du Directeur des Soins.

Il est le relai de la politique de l’institution, au plus près des personnes soignées, de leur entourage et des équipes. De plus, il décline avec l’équipe paramédicale dont il est responsable, l’ensemble des projets en lien avec les projets de soins, le projet du pôle, le projet social et le projet d’établissement.

Le cadre de santé s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins. Il contribue au rapport annuel d’activité réalisé par le cadre supérieur de santé de pôle, il est acteur dans la mise en œuvre de la politique institutionnelle.

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Organisation de la dispensation des soins et des services aux personnes soignées et à leur entourage :



  • Définir une organisation, à partir des activités déterminées dans le cadre du projet de soins, du projet de service et en assurer la continuité
  • Animer les transmissions pour optimiser la qualité des prises en charge et en assurer le contrôle
  • Tisser des liens entre l’équipe, le patient et l’entourage
  • Développer des relations interdisciplinaires
  • Soutenir la réalisation des pratiques professionnelles et la démarche clinique
  • Etre moteur de la démarche dans le processus de certification
  • Susciter et promouvoir la recherche en soins
  • Identifier, enregistrer et valoriser les activités 
  • Participer à la permanence des soins
  • Optimiser la gestion des lits et les outils s’y référant

La gestion des moyens matériels :

  • Contrôle du bon usage des ressources matérielles 
  • Organiser la formation des professionnels avant la mise en service des nouveaux équipements 
  • Contrôler le respect des règles d’utilisation des dispositifs
  • Veiller à la déclaration de tous les incidents et accidents (matériovigilance)
  • Collaborer avec les services techniques et biomédicaux pour garantir la maintenance des équipements et des locaux ainsi que la traçabilité des opérations
  • Définir un programme d’entretien des équipements et petits matériels du service
  • Contribution à une gestion plus efficiente 
  • Suivre et analyser les consommations
  • Participer au suivi budgétaire du pôle
  • Participer aux arbitrages
  • Promouvoir les pratiques et les organisations innovantes (mutualisation)

Action 2

Participer à l'évaluation des compétences requises/postes de travail.

Assurer l'actualisation des fiches opérationnelles de poste

Planifier annuellement les congés annuels (CA) et les jours liés à la réduction du temps de travail (RTT) ainsi que les absences à programmer pour le suivi de formation

Gérer le présentéisme/absentéisme

Conduire les entretiens annuels individuels d'activité et d'évaluation professionnelle ainsi que les évaluations contractuelles périodiques

Accompagner des projets individuels et/ou collectifs dans le cadre des projets institutionnels

Gérer et suivre le temps de travail sur le logiciel Agiltime

Développer une politique d'adaptation au poste de travail pour tout nouveau professionnel

Animation et cohésion d’équipe :

  • Promouvoir, décliner et animer le projet de soins et les divers projets du service
  • Rechercher un équilibre entre les contraintes internes, et externes, l’activité, les attentes des professionnels
  • Adapter le mode de management aux situations de travail : travail d’écoute, régulation, gestion de conflits, prise de décision

Information et communication : 

  • Organiser la communication au sein de l’unité -choix des supports, des lieux, des temps…) avec le cadre supérieur de santé et le médecin chef de service
  • Sélectionner et analyser les informations pertinentes indispensables au bon fonctionnement du service et les transmettre
  • Organiser une veille documentaire à l’attention des professionnels 

Action 3

Dans sa fonction de management, le cadre de santé contribue au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques, d'évaluation de pratiques professionnelles, au bénéfice des personnes soignées. Il contribue également dans ce cadre à la sécurité des professionnels.

Respect des normes et de la réglementation :

  • Mettre en œuvre et contrôler le respect des procédures en lien avec les guides des bonnes pratiques et des vigilances
  • Organiser la gestion documentaire spécifique à l’unité
  • Appréhender le document unique des risques professionnels

Mise en oeuvre du programme institutionnel de Gestion des Risques :

  • Identifier des dangers et des modalités d’exposition aux risques spécifiques du service
  • Veiller à la déclaration de tous les évènements indésirables et les accidents 
  • Mettre en place des actions préventives
  • Suivre les améliorations
  • Former les professionnels 
  • Exploiter les retours d’expérience d’incidents survenus au sein du service et dans d’autres secteurs 

Suivi des recommandations des instances :

  • Comité d’hygiène, de sécurité et de condition de travail (CHSCT)
  • Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et le comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN)
  • En lien avec la médecine du travail et les divers experts professionnels 

Action 4

Organiser des formations sur les pratiques spécifiques de l'unité, en collaboration avec les autres professionnels (équipe médicale, psychologues...)

Promouvoir la diffusion de ces pratiques au sein du pôle et en inter pôles

Organiser l'accueil des professionnels nouvellement recrutés et leur tutorat

Organiser, classer et archiver le contenu des formations, identifier les participants et assurer la traçabilité

Identifier les besoins collectifs de formations continue en référence au projet de soins institutionnel, de pôle et d'unité

Identifier les besoins individuels de formation

Prioriser les demandes individuelles

Participer à l'arbitrage du plan de formation avec le cadre supérieur de santé

Organiser la traçabilité des formations suivies par les agents en lien avec la Direction de la Formation

Planifier les formations obligatoires (outil Agiltime)

Organiser le réinvestissement des formations individuelles au sein de l'équipe

Evaluer les incidences des formations sur les pratiques professionnelles

Elaborer les potentiels d'accueil en stage en collaboration avec le cadre supérieur de santé,

Elaborer un livret de présentation du service et de ses ressources

Organiser le tutorat/ établir le tableau de service de l'étudiant

Réaliser les bilans et évaluations en cours et fin de stage.

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles.

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissances de l’environnement général, de l’organisation hospitalière et du cadre d’intervention
  • Compétences en management et en animation d’équipes, en communication interne
  • Connaissances en droit du travail
  • Compétences en organisation et gestion des ressources humaines, gestion matérielle et logistique nécessaires aux besoins du service
  • Connaissance des procédures et protocoles de soins et paramédicaux (par exemple, recommandations de la Haute Autorité de Santé, manuel d’accréditation, charte du patient hospitalisé)
  • Connaissance des équipements et technologies spécifiques à l’unité de responsabilité (spécialités médicales ou chirurgicales, laboratoire, rééducation, imagerie)

Savoir-Faire

  • Expertise dans les actes des soins paramédicaux de la filière d’appartenance
  • Savoir contrôler ou effectuer un diagnostic avec une méthode préétablie
  • Savoir analyser et donner du sens à un ensemble d’éléments 
  • Savoir mettre en oeuvre des moyens appropriés pour atteindre des objectifs 
  • Savoir adapter la formalisation à la cible
  • Savoir concevoir des éléments nouveaux en adaptant des éléments existants 
  • Savoir négocier et convaincre
  • Savoir coopérer, travailler en synergie
  • Savoir déléguer 

Savoir-Etre

  • Adaptation aux changements et aux évolutions
  • Capacité de conviction
  • Créativité
  • Initiative d’autonomie
  • Maîtrise de soi, pondération
  • Organisation
  • Prise de décision
  • Réactivité
  • Sens des priorités
  • Sens du contact
  • Sens du service

Si ce poste vous intéresse,
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