Le métier de Sage-Femme

Le métier de Sage Femme

Présentation du métier

Profession médicale à compétences limitées, les missions de la sage-femme s’inscrivent dans la prise en charge des patientes au cours de la grossesse normale et de la grossesse pathologique en collaboration avec l’équipe médicale. 

 

En tant que sage-femme, vous assurerez le suivi médical et une surveillance tout au long de la grossesse, tout en préparant à les patients à la parentalité en approche. De plus, vous assurerez la phase de travail et l’accouchement pour l’arrivée des nouveau-nés, dans le but de garantir le bon état de santé de la mère et de l’enfant, tout en assurant les soins nécessaires.

 

Ainsi, La sage-femme exerce ses missions dans le respect des droits des patientes notamment en ce qui concerne le secret professionnel et les règles de confidentialité. 

Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées

Action 1

Conduire une consultation prénatale

Assurer un suivi mère-enfant dans les suites des couches

Organiser et animer les séances de préparation à la naissance et à la parentalité

Assurer la consultation d'urgence au cours du 3ème trimestre

Réaliser le suivi gynécologique de prévention et prescrire la contraception adaptée à la patiente

Réaliser une réanimation néo-natale

Action 2

Exécuter dans le respect du code de déontologie les actes nécessaires :
- Au diagnostic
- A la suirveillance de la grossesse
- A la pratique de l'entretien prénatal précoce
- A la préparation à la naissance
- A la surveillance du travail
- A la pratique de l'accouchement
- A la pratique de la délivrance
- A la réfection des déchirures périnéales ou épisiotomie
- A la prise en charge du nouveau né à la naissance
- Au suivi mère-nouveau-né en suite de couches

Diagnostiquer et suivre le travail, réaliser l'accouchement, surveiller ses suites

Diagnostiquer et prendre en charge l'hémorragie de la délivrance

Action 3

Participer à la traçabilité de la prise en charge (dossier patient dont le dossier médical obstétrical et dossiers de soins...) en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires

Gérer et contrôler les produits, les matériels et les dispositifs médicaux

Réaliser et introduire des méthodes ou techniques de prévention des infections nosocomiales

Action 4

Former et encadrer et évaluer les étudiants

Contribuer au développement de la qualité

Collaborer avec tous les acteurs : obstétriciens, néonatologistes-réanimateurs, anesthésistes...

Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes

Votre environnement de travail

Un plateau technique innovant !

Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chacun de trouver sa place et de construire son parcours professionnel

  • 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
  • Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
  • Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux 
  • Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
Un CHP doté d'une mission de santé publique


En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein : 

  •  De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
  • Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
  • Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques 
Une variété d'offre de formations


Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles 

Compétences associées

Connaissances

 
  • Connaissance de l’obstétrique sur le plan clinique et technique
  • Connaissance du fonctionnement et les objectifs de son établissement et du service
  • Connaissance de la réglementation régissant sa profession,
  • Maitrise de l’architecture du dossier obstétrical et du dossier de soins, 
  • Connaissance des procédures et protocoles d’utilisation de l’ensemble du matériel utilisé pour la prise en charge des patientes et des nouveau-nés
  • Connaissance de la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité
  • Maitrise du plan de prévention et la gestion des risques 
  • Connaissance des règles du secret professionnel liées à son activité

Savoir-Faire

  • Savoir appliquer méthodiquement des procédures explicites 
  • Savoir actionner des leviers connus pour obtenir un résultat
  • Savoir mettre en œuvre des moyens appropriés pour atteindre des objectifs
  • Savoir avoir le geste approprié
  • Savoir construire et adapter des outils
  • Savoir échanger des informations 
  • Savoir coopérer, travailler en synergie

Savoir-Etre

  • Savoir travailler en équipe
  • Curiosité, ouverture d’esprit
  • Ecoute active
  • Initiative et autonomie 
  • Transmettre ses connaissances et pratiques professionnelles, avec pédagogie, aux stagiaires et nouveaux collaborateurs
  • Faire preuve de réactivité, de disponibilité, de dextérité et d’adaptabilité
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • Ethique et déontologie

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