Le métier d' Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat
Présentation du métier
L’Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat intervenant après prescription des médecins, participe à la mise en œuvre des traitements, ainsi qu’à la surveillance des malades. Il (elle) a pour rôle d’évaluer l’état de santé des patients, et au cas par cas, d’analyser les soins qui s’avèrerons être adaptés en fonction de chacune des pathologies.
L’infirmier(e) évolue en toute autonomie et à la responsabilité de l’administration de certains soins tels que : la distribution de médicaments, les piqures, la pose de perfusion, les prises de sang, la mise en place et le changement de pensements….
Il s’agit là d’autant de rôles à haute technicité qui demandent un professionnalisme et une responsabilisation de chacun.
Au sein de notre établissement, les infirmiers sont de véritables repères, puisque, étant présents, aussi bien dans les actes de soins, mais aussi durant toute l’évolution de la maladie, ainsi qu’au chevet des patients, cela lui permet de surveiller les états de santé, accompagner les familles ainsi que préserver le moral des patients.
Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités Missions Activités Responsabilités confiées
Action 1
Recueillir les observations et données cliniques pour l'aide au diagnostic et l'évaluation des effets des thérapeutiques mises en oeuvre
Concevoir et définir des projets de soins personnalisés
Elaborer le plan d'action infirmier
Action 2
Dispenser, coordonner et évaluer les soins infirmiers de confort et bien-être, relevant de son rôle propre ou d'une prescription médicale, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
Formuler des objectifs de soins et planifier les soins de la personne accueillie dans le temps en fonction des actions mises en oeuvre
Assurer la surveillance des personnes accueillies (effets secondaires, complications de traitements...) pour garantir leur confort et sécurité.
Action 3
Participer à la traçabilité de la prise en charge (dossier patient dont le dossier des soins infirmiers, transmissions, gestion des plannings...) en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires
Gérer et contrôler les produits, les matériels et les dispositifs médicaux
Réaliser et introduire des méthodes ou techniques de prévention des infections nosocomiales
Action 4
Former et encadrer des stagiaires
Contribuer au développement de la qualité
Veille professionnelle et recherche
Information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
Votre environnement de travail
Le CHP par sa taille, le volume et la diversité de ses activités, se positionne au 4ème rang régional ce qui permet à chaque infirmier(e) de trouver sa place et de construire son parcours professionnel :
- 16 salles de blocs opératoires, 1 bloc obstétrique et un plateau technique disposant de 3 scanners, 3 IRM…
- Un service de réanimation polyvalente de 24 lits, de la recherche clinique et un service de médecine nucléaire de pointe
- Des services de soins intensifs (l’USIC, soins intensifs néphrologiques, UNV), hématologie, neurochirurgie et bien d’autres…
- Une maternité de niveau 3 en cours de labellisation IHAB associée à une réanimation néonatale de 11 berceaux
- Un CHP siège du SMUR et du SAMU, avec plus de 77 000 passages aux urgences adultes/pédiatriques par an
En tant qu’établissement de santé, le Centre Hospitalier assure des missions de santé publique notamment au sein :
- De la PASS (permanence d’accès au soin de santé) avec la prise en charge de la précarité
- Son intervention en milieu pénitentiaire avec l’USMP (Unité sanitaire en milieu pénitentiaire)
- Ou encore son équipe mobile de soins palliatifs, gériatriques externes ou encore hépatiques
Le Centre Hospitalier de Perpignan propose une variété importante d’offres de formations pour le maintien et le développement des compétences de ses agents et reconnait l’intérêt d’assurer l’accompagnement dans leurs évolutions professionnelles (IDE vers des fonctions d’encadrement…)
Compétences associées
Connaissances
- Maîtriser le fonctionnement et les objectifs de son établissement et du service
- Connaître et appliquer la réglementation régissant sa profession
- Connaitre l’architecture d’un dossier de soin et la respecter
- Connaitre et appliquer les procédures et protocoles d’utilisation du matériel des soins infirmiers (seringues, thermomètres…)
- Connaître et respecter la réglementation concernant l’hygiène et la sécurité en expliquant les procédures et protocoles de soins
- Connaitre de manière approfondie la spécialité exercée et les nouvelles techniques en soins infirmiers et s’y référer,
- Connaitre et respecter le plan de prévention et la gestion des risques
- Connaitre et respecter les règles du secret professionnel liées à son activité
Savoir-Faire
- Evaluer l’état de santé de la personne accueillie et son degré d’autonomie
- Analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge globale de la personne accueillie et assurer la continuité des soins
- Conseiller la personne accueillie en fonction de sa situation personnelle
- Elaborer, utiliser et évaluer les protocoles de soins
- Réaliser des soins infirmiers adaptés à la personne prise en charge
- Identifier les situations d’urgence et y faire face par des actions adaptées
- Evaluer les stagiaires et les accompagner dans les étapes d’enseignement
- Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité adaptées aux matériels utilisés et aux personnes prises en charge
- Alerter en cas de détecter de comportements maltraitants sur la personne accueillie
- Valoriser son expérience et ses capacités contribuant à l’élaboration du projet de service
Savoir-Etre
- Identifier et respecter les rôles des différents professionnels de l’équipe pluridisciplinaire et être acteur au sein de cette équipe
- Etre à l’écoute de la personne accueillie et de son entourage et créer une relation de confiance
- S’exprimer à l’écrit comme à l’oral, en adaptant sa manière de communiquer à son interlocuteur et communiquer avec objectivité et pertinence auprès des intervenants
- Transmettre au bon interlocuteur, l’information de façon concise et ciblée
- Apporter un soutien à la personne accueillie et son entourage
- Rendre compte de manière régulière et adaptée à son responsable hiérarchique
- Transmettre ses connaissances et pratiques professionnelles avec pédagogie, aux stagiaires et nouveaux collaborateurs
- Faire preuve de réactivité, de disponibilité et d’adaptabilité,
- Garder une dimension professionnelle dans la relation avec la personne accueillie