Responsable Budgétaire et Financier à la Direction des Finances et de la Performance

66000 Perpignan, Occitanie
CDI

A propos

Premier établissement public de santé du département des Pyrénées Orientales, situé au troisième rang régional par son volume d’activité, le Centre Hospitalier de Perpignan (CHP) a pour mission d'offrir des services diagnostics et d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.


Le CHP est un établissement moderne inscrit dans une dynamique forte de développement. Sa direction ambitionne de relever le défi de la performance sociale et durable au bénéfice des patients, usagers et professionnels de l'établissement.


Votre mission

Grade : Attaché d’administration hospitalière

Fonction : Responsable budgétaire et financier - poste à 100 %                           

Service : Service budgétaire, financier et contrôle de gestion                                           

Direction de rattachement : Direction des finances et de la performance

Supérieur hiérarchique : Marlène Commes, Directrice des finances et de la performance

Organisation du travail : Poste de travail au forfait cadre sur la base de repos fixes en 39 heures hebdomadaires.

Droits à CA et RTT : 28 jours de CA qui cumulent 25 CA, 2 jours de bonification pour jours hors saison, 1 jour de fractionnement d’au moins trois périodes et 19 jours de RTT (journée de solidarité déduite)

Amplitude d’ouverture du service au public : 8h00 à 16h30

CARACTERISTIQUES DE L’ACTIVITE

 La Direction des finances et de la performance regroupe les activités des admissions facturation, du service budgétaire et financier, du contrôle de gestion et de la performance.

Le contrôle de gestion est une unité qui travaille avec les directions fonctionnelles, le DIM, les chefs de pôles et les cadres de services avec pour mission d’établir et analyser des tableaux de bord et de suivi réguliers ou ponctuels à la demande des services.

Le service budgétaire et financier travaille en collaboration avec les directions fonctionnelles et la trésorerie générale avec pour missions de mandater les dépenses, facturer les recettes diverses et suivre divers dossiers en lien avec nos partenaires.

POSITIONNEMENT

Lien hiérarchique :

Il est en lien hiérarchique direct avec la Directrice des finances et de la performance.

 

Principaux liens relationnels :

-      En interne à l’établissement, avec la Direction générale, les Directions fonctionnelles, les services de soin (médecins et cadre de santé) …

-      En externe à l’établissement, avec l’ARS, les Banques, les Commissaires aux comptes, la DGFIP, l’agent comptable des GCS d’imagerie, les établissements membres du GHT …

ACTIVITES SPECIFIQUES AU POSTE

·         Animer, en lien avec son adjointe responsable du contrôle de gestion, un service composé de deux cellules : une cellule finances et budget et une cellule contrôle de gestion composées de 6,5 ETP.

·         Définir et mettre en œuvre les procédures de gestion budgétaire et financière ; élaborer les prévisions budgétaires et en assurer le suivi ; contrôler le suivi budgétaire mensuel des dépenses et des recettes, assurer le suivi de l’EPRD. Assurer le suivi des budgets annexes : l’Institut méditerranéen de formation des métiers de la santé (Budget C) ; budgets de l’USLD (Budget B) et du SSIAD (budget N).

·         Elaborer le plan pluriannuel d’investissement et le plan global de financement pluriannuel et en assurer le suivi et le reporting, notamment dans le cadre du Ségur des investissements.

·         Elaborer et piloter les indicateurs nécessaires au suivi d’activité et au reporting ; communiquer les indicateurs de suivi nécessaires pour la gestion tant au niveau des services de soins que des directions fonctionnelles

·         Assurer le suivi et le contrôle de la trésorerie, en lien avec le Trésor Public, et proposer une stratégie d’action.

·         Superviser et coordonner le contrôle de gestion et l’audit interne (évaluation des processus internes, des contrôles financiers et des risques opérationnels). Assurer le lien avec les Commissaires aux comptes  afin d’assurer la certification des comptes.

·         Piloter les opérations de clôture

·         Assurer la gestion des GCS d’imagerie en lien avec l’agent comptable

Le profil idéal

COMPETENCES REQUISES

Compétences techniques :

  • Maîtrise de l’outil informatique (logiciels bureautiques (MS Office); applications comptables propres aux Etablissements Publics de Santé (EPS) (MAGH2, PASTEL) ; outil de requêtage Business Objects (BO) appliqué à son domaine d’activité

  • Rigueur et organisation

  • Bonnes connaissances de l’instruction comptable applicable aux EPS (M21)

  • Bonnes connaissances de la législation hospitalière concernant le domaine des finances

 

Compétences relationnelles  :

·         Capacités managériales et pédagogie

·         Sens de l’écoute et de la communication

·         Être force de proposition et disposer d’un esprit d’analyse et de synthèse

·         Entretenir de bonnes relations avec les partenaires externes au Centre Hospitalier

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CH PERPIGNAN, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-perpignan.fr.