Infirmier(e) de coordination du parcours de soins en hématologie

66000 Perpignan, Occitanie
CDI

A propos

Premier établissement public de santé du département des Pyrénées Orientales, situé au troisième rang régional par son volume d'activité, le Centre Hospitalier de Perpignan (CHP) a pour mission d'offrir des services diagnostics et d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Votre mission

Descriptif du service

Le service d’hématologie est composé de deux unités de soins : une unité d’hospitalisation complète dotée d’une capacité d’accueil de 15 patients, et une unité d’hospitalisation de jour dotée de 13 places.

Finalité du poste

Coordonner le parcours de soins du patient atteint d’une pathologie hématologique spécifique, depuis le diagnostic et la consultation d’annonce médicale, durant la phase thérapeutique active, et jusqu’à l’issue du parcours du patient dans la discipline.

Organisation du travail et spécificités du poste

Lieu(x) de travail : Poste de travail localisé au sein de l’unité d’hospitalisation de jour, mais professionnel peut intervenir sur l’ensemble des secteurs de soins du service d’hématologie.

 

Temps de travail

-          Durée hebdomadaire : 35h.

-          Durée journalière : 7h.

-          Horaires : 9h à 12h puis de 13h à 17h du lundi au vendredi.

-          Type de repos : repos fixes.

 

Droits à CA : 25 jours de congés annuels, plus 2 jours de congés hors saison et un jour de congé fractionné, si droits ouverts, planifiés par le cadre de santé référent.

 

Spécificités du poste :

Travail en collaboration avec la deuxième infirmière de coordination, et implication dans la dynamique pluridisciplinaire de l’unité de soins.

Relations de travail

Lien hiérarchique : Cadre de santé du service d’hématologie, et Cadre Supérieur de Santé du pôle de rattachement.

Liens fonctionnels : Médecin chef de service du service d’hématologie.

Activités du poste

La coordination du parcours de soins du patient en hématologie implique la prise en charge d’une filière active de patient identifiée en collaboration avec l’équipe médicale du service de soins.

Le patient est orienté vers l’infirmière de coordination (IDEC) par le médecin hématologue selon deux cas de figure :

·         A l’issue d’une consultation d’annonce médicale, durant laquelle le diagnostic de la pathologie hématologique sera annoncé au patient, le projet thérapeutique lui sera présenté, et l’orientation vers l’IDEC proposée.

·         Au cours de l’hospitalisation du patient, dont les examens diagnostics ont mis en évidence une pathologie hématologique correspondant au champ d’intervention de l’IDEC.

L’IDEC assure auprès du patient :

·         L’organisation de la consultation d’annonce infirmière, en complément de la consultation médicale, et visant à repréciser et compléter l’information du patient concernant son projet de soins.

·         L’organisation de la pose de la voie d’abord dans le cadre du projet thérapeutique proposé au patient.

·         La coordination de son parcours de soins pendant toute la durée du protocole thérapeutique, incluant un entretien de suivi lors de l’hospitalisation du patient au sein des unités de soins, des entretiens de suivi inter-cure afin d’évaluer la tolérance du patient au traitement, d’identifier et de gérer l’apparition d’effets secondaires éventuels, ainsi que d’orienter le patient lors de la réalisation des examens d’évaluation de l’efficacité du projet de soins.

·         L’articulation avec les professionnels de soins primaires (médecin traitant, professionnels de santé de ville). 

Le profil idéal

Avoir travaillé au moins 5 ans au sein d’un établissement de santé.

Dans la mesure du possible, posséder une expérience en hématologie et/cancérologie conseillée

Posséder une expérience du travail au sein d’une équipe pluri professionnelle.

Points de vigilance au travail/Risques professionnels associés

Risques psycho-sociaux : Situations de stress générées par les spécificités des pathologies affectant les patients suivis et leurs vécus, ainsi que les multiples sollicitations provenant des patients et de leur environnement familial et/ou aidant. Situations de tensions éventuelles liées au travail en pluridisciplinarité et les missions transverses associées au poste.

La prévention provient de la mise en place de conditions de travail adaptées aux missions associées (poste de travail, outils informatiques) ainsi que l’accompagnement par le cadre de santé de l’intégration et du positionnement dans l’équipe pluridisciplinaire, et institutionnel.

Je postule à cette offre !














    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CH PERPIGNAN, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-perpignan.fr.