Régulateur(trice) transports sanitaires

66000 Perpignan, Occitanie
CDD

A propos

Le Centre Hospitalier de Perpignan, 1er établissement public de santé du département est aussi le 1er employeur des Pyrénées-Orientales avec plus de 3500 agents. Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comprenant les CH de Prades – Narbonne - Port la Nouvelle – Lézignan-Corbières.

Idéalement situé dans un territoire transfrontalier où mer et montagne se conjuguent, sa localisation à Perpignan, capitale de la Catalogne Nord, rend notre établissement attractif pour ses atouts géographiques, patrimoniaux, culturels et l’art de vivre méditerranéen.

A ce positionnement territorial, s'ajoute les compétences et expertises de notre établissement pour garantir à la population une offre de soins globale et organisée en 10 pôles de soins complétés par un plateau technique hautement performant.

Votre mission

Descriptif du service

Rattaché au responsable du Service Transport Patients, le régulateur effectue le suivi des commandes de transport sanitaire et s'assure de la bonne attribution de celles-ci.

Finalité du poste

Le régulateur veille à la satisfaction des patients (délai d'attente, confort), des unités de soins (demandes de priorisations) et à l'optimisation des ressources humaines et matérielles disponibles dans le respect des règles définies et traite les dysfonctionnements.

Organisation du travail et spécificités du poste

Lieu de travail : Centre Hospitalier de Perpignan

Temps de travail

Durée hebdomadaire : 36H du lundi au vendredi Durée journalière : 7H12

Horaires : 7h - 14h12 et 13h48 - 21h00 (en 2 postes) et lorsqu’un agent est absent 9h — 16h12 Type de repos (fixe ou variable): Fixes les week-end et jours fériés

Spécificités du poste

Compose quotidiennement les équipages à partir du planning et affecte les moyens de communication aux équipages (DECT/Smartphone).

Assure la traçabilité informatique des transports en temps réel ou en différé. Elaboration de statistiques sur l'activité en lien avec le responsable STP.

Relations de travail

Lien hiérarchique

Le responsable service transport patients, ou le cadre supérieur de santé en son absence.

Liens fonctionnels

En interne : Brancardiers et ambulanciers du CHP, le personnel des services de soins du CHP et des bâtiments annexes SMIT, PSR, Pôle Santé Mentale, CGR ; la régulation du SAMU, le SMUR ; Ie PC sécurité.

En externe : Les transports sanitaires privés.

Activités du poste

Gestion des transports

Ordonnancement des transports internes,

Transmission des missions aux personnels rattachés à l'équipe brancardage dans un souci d'optimisation et d'ajustement de I’offre de transport et de la demande,

Vérification des ressources de transport à disposition,

Suivi en temps réel de la réalisation des missions, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité,

Gestion des transports au sein du CHP et des bâtiments annexes en appliquant les procédures de sous-traitance aux entreprises concernées,

Information, conseil à des tiers (agents, soignants, patients, familles, etc.) dans son domaine d’activité,

Organisation et description des processus spécifiques à son domaine, traitement des dysfonctionnements,

Reporting adapté à I’équipe d’encadrement de tout dysfonctionnement grave ou anomalie dans I’activité,

Accueil et demandes d'accès des nouveaux arrivants en coordination avec le responsable STP, Suivi en temps réel de la réalisation des missions, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité, édition des bons de travaux, bons informatique et téléphonie, suivi, Saisie et rédaction de tableaux (Word, Excel) consolidation de données, saisie des évaluations en coordination avec le responsable STP,

Déclaration d’EI, en lien avec I’encadrement,

Planification de l'entretien des véhicules (technique et hygiène).

Gestion des ressources informationnelles Accueil téléphonique pour le service,

Veille de la bonne gestion et du bon fonctionnement du système informatique, Paramétrages de fer niveau de I’application de gestion des transports,

Recensement / enregistrement des données / des informations liées à la nature des activités, Contribuer aux recherches et à I’analyse des évènements indésirables en lien avec le cadre, Collecte, réception, tri et archivage de documents et courriers.

La fonction n'est pas compatible avec le télé travail (compatibilité logistique pouvant justifier de faire appel au télétravail en cas de situation exceptionnelle mais pas compatible d'un point de vue relationnel et fonctionnel).

Compétences associées

Savoir-faire opérationnels

Organiser le travail en veillant au respect des protocoles et procédures en faisant preuve d’autonomie, de rigueur et réajuster son organisation en fonction des imprévus, Hiérarchiser l'urgence des diverses tâches et pouvoir accomplir un travail fractionné, Mentaliser l'activité opérationnelle pour élaborer des stratégies d'ordonnancement,

Suivre en permanence le bon respect de l'ordonnancement et la progression correcte des transports internes au CHP et des bâtiments annexes (SMIT, PSR, Pôle Santé Mentale, CGR), Réaliser un travail intellectuellement lourd et pénible nécessitant un niveau de concentration constant,

Aptitudes physiques à travailler longuement sur informatique,

Si l'agent est issu de l'équipe de brancardage, assumer une fonction de coordination avec le changement de statut conséquent au regard de l'équipe opérationnelle dont il est issu.

Le profil idéal

Conditions pour postuler

Diplôme requis :

Aucun, niveau BAC (général ou technologique) souhaité.

Indispensable :

Connaissances approfondies du transport interne et du brancardage, ou être prêt à les acquérir. Prérequis : passage sur le terrain pendant 2 semaines à la prise de poste.

Souhaitée ou appréciée :

Pratique du transport sanitaire en entreprise privé.

Autre activité de régulation ou de coordination au sein de l'établissement ou en entreprise privée.


Savoir-faire comportementaux

Discrétion, respect du devoir de réserve et secret professionnel,

Faire preuve de maîtrise de soi, de calme, de capacités à gérer le stress et la charge mentale, Développer le sens critique (en positif), capacités d'analyse et de prise de recul,

Développer des capacités de négociateur et de médiateur pour gérer le contact téléphonique avec les utilisateurs et les opérationnels du STP en s'appuyant sur l'expertise et les consignes du cadre du STP,

Avoir de la méthode, du bon sens pratique et des capacités d'anticipation, Faire des propositions visant à améliorer l'organisation du service,

Faire preuve de curiosité intellectuelle, s'adapter aux changements et évoluer en réactualisant ses connaissances,

Savoir se faire respecter dans la mise en œuvre de ses missions,

Rendre compte de ses actions et se situer en conseil au responsable pour ce qui concerne les choix à faire dans son domaine d'activités (organisation du travail, matériel, protocole etc...), Esprit d’équipe et bonne collaboration avec l'encadrement.

Connaissances générales

Connaissances dans l'utilisation d'un progiciel de gestion des transports et des paramétrages de 1er

niveau utilisées dans le cadre de la gestion en temps réel des transports,

Connaissances dans la manutention des patients et des règles d'hygiène et protocoles associés, Usage courant des outils informatiques et des outils de communication,

Connaissances dans I’utilisation du matériel de manutention,

Connaissances approfondies

Connaissance des pratiques du transport sanitaire,

Procédures de demande de transport de transports à l'usage des soignants,

Connaissances opérationnelles

Procédures organisationnelles et opérationnelles en vigueur au sein du CHP,

Principes logistiques appliqués à la gestion et à la régulation des flux internes non autonomes de patients,

Connaissances d’expert

Connaissances des pratiques opérationnelles assidues du transport sanitaire interne motorisé et non motorisé de jour comme de nuit au sein d'un C.H.

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