Ergothérapeute en SMR

66000 Perpignan
CDI

A propos

Premier établissement public de santé du département des Pyrénées Orientales, situé au troisième rang régional par son volume d’activité, le Centre Hospitalier de Perpignan (CHP) a pour mission d'offrir des services diagnostics et d'assurer toute la gamme des soins aigus en médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que les soins de suite et de longue durée.

Le CHP est un établissement moderne inscrit dans une dynamique forte de développement. Sa direction ambitionne de relever le défi de la performance sociale et durable au bénéfice des professionnels de l'établissement.

Le CHP a pour ambition d’offrir à nos patients et à nos résidents un niveau de soin et d’accompagnement toujours plus performant et sécurisé grâce à des plateaux techniques innovants, de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des conditions d’accueil et de prise en charge de qualité sur notre établissement.

Votre mission

FINALITE SPECIFIQUE DU POSTE :

L’ergothérapeute est le praticien diplômé qui, sur prescription médicale, réalise des actes :

-          De rééducation (exercices à but fonctionnel, rééducation de la sensibilité, techniques de libération des amplitudes tissulaires, actions à visée antalgique),

-          De réadaptation (gestion d’un outil comme un fauteuil électrique, adaptation d’aides techniques ou reprise de l’autonomie du patient),

-          D’appareillage (post opératoire immédiat, post traumatique, stabilisateur tissulaire).

 

Il exerce également une fonction éducative auprès du patient, et d’enseignement auprès des étudiants et du personnel.

 

ACTIVITES SPECIFIQUES :

Il réalise des bilans ostéoarticulaires, neurologiques, musculaires, trophiques, fonctionnels et d’autonomie.

Les bilans lui permettent de programmer un plan de prise en charge au cours duquel il va pouvoir utiliser les moyens suivants :

- techniques de mobilisation articulaires et tissulaires,

- sollicitation de mouvements actifs,

- réalisation et surveillance d’appareillages de contention, de compression et de rappel,

- confection d’aides techniques et conseils en activité de la vie journalière (AVJ),

- évaluation des besoins et conseils en aménagement du domicile.

 

Il préconise les aides techniques, humaines et les modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.

 

Le profil idéal

COMPETENCES ASSOCIEES :

Connaissances

Anatomie, physiologie, et pathologies de l’appareil locomoteur et du système nerveux représentent la base des connaissances de l’intervention du rééducateur sur le corps humain.

Techniques d’appareillages, effets des physiothérapies, sollicitation tissulaires en fonction des activités, systèmes de compensation correspondent aux connaissances spécifiques.

Reconnaissance des niveaux algiques.

Psychologie et psychiatrie.

 

Savoirs Faire Opérationnels

Evaluer les déficiences, les capacités et les performances motrices, sensitives, sensorielles, cognitives, mentales, psychiques de la personne et rendu de bilans.

Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicaps et poser un diagnostic ergothérapique.

Mettre en œuvre des soins et des interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion, de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Utilisation de techniques artisanales.

Réalisation des orthèses et d’aides techniques.

 

Savoirs Faire Comportementaux

Qualités humaines et relationnelles.

Maîtrise technique dans le domaine des soins de rééducation.

Sens de l’organisation.

Sens du management d’équipe.

Connaissances de l’institution et de ses réseaux de soins.

Capacité d’adaptation Information.

Communication et enseignement.

                                                                  

Je postule à cette offre !













    Les champs marqués d'un astérisque* sont obligatoires.

    En postulant à une offre d’emploi du CH PERPIGNAN, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à dpo@ch-perpignan.fr.