Nos métiers

Découvrez les métiers du Centre Hospitalier de Perpignan

Accueil » Nos métiers

Sage-Femme

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Infirmier(e) Diplômé(e) D'Etat

L'infirmier(e) a pour mission de prodiguer des soins aux patients, de veiller à leur confort et à leur bien-être en vue de maintenir ou d'améliorer leur état de santé.

Assistant(e) de Régulation Médicale

L'assistant(e) de régulation médicale (ARM) est primordial car il est le premier maillon de toute la chaine de secours hospitaliers. Il s'agit du premier contact pour chacune des personnes qui compose le 112 ou le 15 sur son téléphone pour toute urgence médicale.

Manipulateur(rice) Radio

Le manipulateur(rice) radio participe l’acquisition et à l'analyse des données, contribue aux diagnostics et combat des maladies, comme le cancer, grâce à la radiothérapie. Il a également pour responsabilité la surveillance clinique des patients pendant le déroulement des examens.

Infirmier(e)-Anesthésiste Diplômé(e) d'Etat

L'infirmier(e) Anesthésiste, IADE, a pour mission de réaliser des soins spécifiques ainsi que des gestes techniques dans le domaine de l'anesthésie-réanimation, de la prise en charge de la douleur mais aussi de la médecine d'urgence.

Infirmier(e) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d'Etat

L'infirmier(e) de bloc opératoire, IBODE, réalise et organise des activités liées aux gestes opératoires en pré, per et post intervention auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales, endoscopiques ainsi que d'autres actes techniques invasifs thérapeutiques et/ou de diagnostics.

Agent de Services Hospitaliers

L’agent de services hospitaliers, aussi ASH, a pour responsabilité de s'assurer que de l'entretien, la propreté et l'aseptisation des services pour lesquelles il travaille. A certaines occasions, il lui est aussi confié des missions de brancardages et/ou de service de repas.

Technicien(ne) de Laboratoire Médical

Le/la technicien(ne) de laboratoire médical a pour mission d'effectuer les analyses qui permettent au médecin de poser un diagnostic et recommander un traitement. Il examine des prélèvements humains dans le but de rechercher dans l'organisme des virus, bactéries...

Aide Soignant(e)

Sous la responsabilité de l'infirmier(e), l'aide-soignant(e) s'occupe de l'hygiène et au confort physique et moral des malades


Agent(e) de Stérilisation

L’agent / l'agente de stérilisation récupère et trie le matériel à stériliser. Avant la stérilisation elle-même il le lave, le sèche. Ces missions sont en lien avec l'hygiène, avec, entre autres, laver, décontaminer mais aussi désinfecter tous les linges et instruments qui lui sont confiés

Agent d'Accueil

L'agent d'accueil représente le premier contact physique du patient au sein de l'établissement. Sa mission est de recevoir, renseigner et orienter les patients et familles vers l'interlocuteur ou le service recherché. L'agent s'assure aussi de répondre aux différents appels téléphoniques, et/ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature

Préparateur(rice) en Pharmacie Hospitalière

Le rôle du préparateur(rice), en Pharmacie Hospitalière, aussi PPH, est de contribuer à la préparation, dispensation, ainsi que gestion des médicaments et dispositifs médicaux. Il/elle accomplit des opérations de stockage et de gestion à usage intérieur et procède à la préparation et aux conditionnements pharmaceutiques.

Electricien(ne)

L'électricien(ne) a pour mission de s'assurer de la prévention et de la maintenance des matériels et équipements électriques, ainsi que de leur remplacement. Il installe et intervient sur les réseaux électriques et choisit les meilleures solutions pour rétablir la connexion électrique de machines ou de composants

Assistant(e) Socio-Educatif(ve)

L'assistant(e) socio-éducatif(ve), aussi ASE, est un réel soutien aux personnes et familles en difficulté et cela afin de faciliter leur réinsertion sociale. L'ASE conseille, oriente et soutient les personnes en difficulté et vient en aide aux personnes en difficulté dans leurs démarches afin de faire en sorte qu'elles bénéficient de mesures d'actions sociales.

Assistant(e) Médico-Administratif(ve)

L' assistant(e) médico-administratif(ve) ont pour rôle d'assurer le traitement et l'organisation des opérations et des informations médico-administratives concernant les patients dans les domaines du secrétariat médical. Il/elle assiste plusieurs responsables comme les cadres administratifs, médecins, praticiens spécialistes, chirurgiens...

Cadre de santé

Le/la cadre de santé a pour mission d’organiser les activités paramédicales ou de soins au sein d’un service ou d’une unité de soins en veillant à la qualité et la sécurité des prestations. Il anime et encadre les équipes placées sous sa responsabilité, coordonne et optimise les moyens mis en œuvre.

Kinésithérapeute

Spécialiste du traitement des troubles du mouvement ou de la motricité, mais aussi des déficiences, le /la kinésithérapeute utilise des techniques spécifiques adaptées à chaque patient, pour mobiliser ou stimuler les tissus ou muscles endommagés ou altérés, pour effectuer une rééducation neuromusculaire, corrective ou compensatrice.

Diététicien

Spécialiste de la nutrition, le diététicien compose des menus adaptés à l'état de santé de chacun : sans sel, sans sucre, sans graisse ou, au contraire, enrichis en calcium ou en fer, par exemple. Il a un rôle d'information et de prévention en matière d'hygiène alimentaire.

Cuisinier(e)

Le/la cuisinier(ère) participe à la préparation des plats au sein de notre établissement, tout en assurant le conditionnement, le stockage ainsi que la distribution en s'assurant du respect de la règlementation en matière d'hygiène alimentaire, les modes de préparation et les quantités nutritionnelles recommandées.

Agent Logistique

Réaliser tout ou partie d'opérations manuelles simples de diverses natures, parfois accompagnées d'opérations de saisie de données (collecte, manutention de produits ou d'objets, préparation de livraison, transport de biens, distribution, livraison de biens, transport non sanitaire de personnes...), en appliquant les consignes données.

Orthophoniste

Dyslexie (trouble de l'apprentissage et de la lecture), illettrisme, langage écrit et oral, troubles de la parole, de la respiration, de la déglutition et de la voix après un cancer de la sphère oro-bucco-pharyngée, troubles du langage après un AVC (accident vasculaire cérébral), surdité... ce sont tout ces domaines qui sont pris en charge par nos orthophonistes

Orthoptiste

L’orthoptiste dépiste, analyse et traite les troubles visuels, qu’ils soient d’origine moteurs, sensoriels ou fonctionnels. Il évalue également les capacités visuelles, effectue des examens d’exploration (photos du fond d’œil, mesure de la tension oculaire, évaluation du champ visuel, …). Il réalise et propose une rééducation/réadaptation propre à chaque patient…

Brancardier(e)

Le brancardier ou la brancardière déplace et accompagne les malades à l’intérieur d’un établissement hospitalier, dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, il sait choisir le meilleur mode de transport en fonction de l’état de santé et de la mobilité du patient : fauteuil roulant avec potence, chariot-brancard, brancard-lit. Il s'assure également que l'équipement médical (bouteille d'oxygène, support perfusion...) est bien positionné…

Auxiliaire de Puériculture

L’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Elle pèse les enfants, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé.

Magasinier

Le magasinier réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, les enregistre, opère le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage. C'est avant tout un gestionnaire de stock.

Archiviste

Collecter, classer, conserver, rechercher et communiquer les documents archivés aux demandeurs en appliquant des procédures, protocoles, consignes spécifiques à l'archivage médical et administratif des établissements de santé.

Psychologue

Le/la psychologue réalise des évaluations neuropsychologiques des troubles cognitifs et comportementaux chez les patients âgés. Les psychologues sont d’ailleurs de plus en plus sollicités à cause du vieillissement de la population et du développement des troubles liés aux maladies dégénératives.
Le psychologue clinicien propose des psychothérapies non médicamenteuses pour aider le patient aider à surmonter une détresse psychique. Le neuropsychologue étudie les désordres de la personnalité suite à des lésions cérébrales (suite à un AVC ou une démence par exemple ou bien un traumatisme crânien).

Conducteur(rice) Ambulancier(e)

L’ambulancier ou l'ambulancière transporte des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté. Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard.

Le/la conducteur(rice) ambulancier(e) est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale. A l'arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l'état du patient.

Plombier(e)

Le plombier consacre une part importante de son temps de travail aux réparations d'urgence. Mais il installe et entretient aussi les canalisations industrielles et domestiques d'eau, de gaz ou d'air comprimé. Le plombier, aussi appelé installateur sanitaire de nos jours, est chargé d'installer, de réparer et d'entretenir les canalisations, de toutes sortes : eau bien entendu, mais aussi gaz, fuel, bois... et, plus récemment, en lien avec l'énergie solaire

Technicien(ne) d'Information Médicale

Le technicien d'information médicale (TIM) a une fonction stratégique à l'hôpital. C'est lui qui trace, à travers des systèmes de codification, l'activité médicale faite par les différents services et les différents professionnels.
C'est à partir de ces données que l'hôpital pourra être payé par les organismes d'assurance maladie, et que les ressources seront allouées entre les différents services. Il collecte donc les informations relatives à l'activité médicale d'un service, et il en contrôle la cohérence, et l'exhaustivité

Intervenant(e) en Support Informatique

Fournir le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques

Maçon(ne)

Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l’aplomb.